Blog d'EPSEnseignement

31 mai : le champion Mahyar Monshipour passe la journée au collège

By 17 juin 2018décembre 8th, 2019No Comments

Depuis le mois de février 2018, à l’initiative de Mr Thierry Rossi , professeur d’EPS et professeur principal d’une classe de 4ème, en accord avec Mr Jérome SENTIS principal du collège, un projet autour de la personnalité de Mahyar Monshipour a été proposé à la communauté éducative .

Le point d’orgue de ce projet était la rencontre physique au collège de l’ex boxeur professionnel, 6 fois champion de monde de sa catégorie qui s’est déroulée ce jeudi 31 mai 2018 de 8h à 16h .

Conseiller technique sportif au ministère des sports placé auprès de la Fédération Française de Boxe pour la région Nouvelle Aquitaine, ce sont les qualités de pédagogue de Mahyar, au service de son sport, qui étaient recherchées, avec 3 heures d’initiation à la boxe, auprès des élèves de 6ème en EPS et auprès des élèves inscrits à l’atelier Boxe/Savate animé par Mr Sébastien Goyer sur la pause méridienne du jeudi.

Mais au-delà, c’est l’intellectuel, l’homme et son parcours de vie, de Téhéran à Poitiers, avec sa détermination à réussir par le sport et l’école, sa volonté de s’intégrer et d’obtenir la nationalité française qu’il s’agissait de faire découvrir aux élèves. Ainsi, s’intégrant dans le cadre du Parcours citoyen, les élèves de 4ème et de 3ème ont pu pendant 4 heures échanger avec Mahyar.

En lien avec la thématique de la citoyenneté de nombreuses actions ont été menées en amont, par l’appui sur le programme de 3ème en Education Morale et Civique, par l’étude d’extraits du livre de Mahyar « La rage d’être français », par le visionnage avec collège au cinéma de films comme « Persepolis » ou « Nous trois ou rien », par l’affichage en plusieurs lieux du collège de 7 portraits de sportifs tirés du « Parisien » et de la série « Nés quelque part » ou encore par de nombreuses initiatives des professeurs dans le cadre de leur enseignement.

Nulle doute que cette journée, cette rencontre, laissera un bon souvenir, une trace auprès des élèves du collège en apportant un éclairage sur les questions des migrations, de l’accueil, de l’intégration et de l’acquisition de la nationalité qui seront autant de clefs pour comprendre et décoder le monde qui les entoure.