Skip to main content
Blog du CDIEspace CréationS

Concours radio “Faites la Une” : première participation et victoire des élèves de 5°

By 1 avril 2021avril 11th, 2021No Comments

Info de dernière minute : Nous avons reçu les résultats ce 1 avril (et ce n’est pas un poisson) et nous avons gagné le concours départemental (▀̿ĺ̯▀̿ ̿). Nous sommes donc sélectionnés pour faire le concours radio régional, nous sommes très contents, bravo à tous les élèves !( ͡° ͜ʖ ͡°)

Résultats prévus pour le 8 Avril.

Ce mardi 23 mars 2021, 16 élèves volontaires de 5° ont participé au concours académique “Faites la Une” dans la catégorie lancement radio 6°/5°.
Dans le cadre de la semaine de la presse à l’école, les élèves ont du choisir parmi 20 “dépêches” d’agence envoyées dès 9h le matin. Chaque groupe a du sélectionner 4 actus afin d’écrire un flash radio de maximum 1min30.
Dans la matinée, les 4 groupes ont réussi à enregistrer leur travail pour ensuite monter leurs sujets.
Un vrai job de journaliste !

Le montage a été fait avec le logiciel gratuit Audacity. Les élèves de l’Espace CréationS  participants également au concours ont réussi a géré les problèmes techniques du montage audio.

Le travail de Céleste, Noé, Julian et Olympe portait sur l’approbation de l’euthanasie en Espagne, le football féminin, le plus gros astéroïde et une info insolite sur les chevaux.

Le travail de Maïa, Paul, Anna-Louise et Adonis portait sur la Covid-19, le procès de George Floyd, le plus gros astéroïde et également une info insolite sur les chevaux.

Le travail de Nathan, Sabri, Antonin et Killian portait sur la Covid-19, le plus gros astéroïde, de nouveaux jeux Pokémon en réalité augmentée et sur les éléphants de mer.

Le travail de Mathys, Eva, Zacary et Laura portait sur les actes abusifs de Pierre Ménès, des actions illégales chez Ikea, le football féminin et sur le plus gros astéroïde.

Tout le monde s’est prêté au jeu et est allé au bout du challenge !

On croise les doigts, le jury départemental se réunira pour juger de notre travail le mercredi 31 Mars, à Angoulême.

@ bientôt pour de nouveaux projets

                                                                                                                                             Noé et Laura

+11