UNSS

L’ AS: 50 ans sous les couleurs de Tahiti

By 7 juin 2018 No Comments

Ce 30 mai , le CINQUANTENAIRE de L’ASSOCIATION SPORTIVE a amené un petit bout de Tahiti au collège !
De 13h30 à 15h : atelier de DANSE TAHITIENNE, mené par la danseuse Dorina Jacob-Tehahetua de l’association Hei Hinano, nous a fait découvrir un peu de la culture tahitienne par 2 danses différentes:le TAMURE très rythmique et énergique, et le APARIMA plus doux où chaque geste des mains a une signification particulière.

Moment d’émotion ensuite, car d’anciens professeurs d’EPS nous ont honoré de leur présence :
- Henri Gendreau présent en 1967, Michelle Mauvillain, Gérard Gargoulaud arrivés 2 ou 3 ans plus tard, se sont penchés sur les cahiers de l’AS dans lesquels ils avaient inscrits, 50 ans plus tôt, les résultats et les compte-rendus des matchs.
Que de souvenirs sont revenus !
- Tony Carolus avait aussi fait le déplacement : enseignant entre 2010 et 2014, actuellement au collège de La Rochefoucauld. Il a lui aussi laissé son empreinte puisqu’il est à l’origine d’un interclasse que tous les élèves du collège connaissent : “la tête et les jambes”
Chantal Lacouture,collègue de G Gargoulaud et M Mauvillain, enseignante EPS jusqu’en 2010, retenue par des obligations familiales, a sûrement eu une pensée pour nous cet après-midi là aussi.
Enfin, merci à M Rossi pour nous avoir amené un peu de Tahiti si chère à son coeur.

Merci aux élèves qui ont dessiné l’autocollant qui fête cet évènement avec Mme Salecki le professeur d’arts plastiques , spécialement Stella qui nous autorise à utiliser son dessin.

Cet autocollant est en vente au prix de 1 euro vendu par les jeunes de l’AS et sera aussi en vente à la fête du collège le 22 juin prochain.

 

Leave a Reply