Blog du CDI

Mission Ecodélégué

By 13 décembre 2020décembre 19th, 2020No Comments

Jeudi 3 décembre, les écodélégués, 2 élèves élus dans chaque classe, se sont réunis pour la première fois pour découvrir leurs nouvelles missions présentées dans leur nouveau livret écocitoyen, créé pour cette occasion par Mme Michely, professeure d’HAS et ses élèves de 3e SEGPA.
Animée par Mme Audouin, la nouvelle CPE du collège, ce temps de présentation, à l’aide d’un diaporama, a permis à chacun de découvrir le sens de son engagement et les possibles actions à lancer dans l’établissement : organiser une marche verte pour ramasser des déchets, créer des boîtes personnalisées pour trier, planter des arbres, fabriquer des nichoirs et des hôtels à insectes, les projets ne manquent pas !
A noter que M. Lebret, principal,  Mme Lebarbenchon, professeure de SVT et Mme Demont, professeure d’EPS mais aussi Charlène, invitée pour représenter le dispositif ULIS, ont aussi participé à cette réunion.
M. Blandin, professeur documentaliste, a rappelé que le collège participe cette année, sur le niveau 4e, au projet “Graines de reporters Scientifiques”. Objectif : produire une vidéo sur le thème de “l’océan plastique” en partenariat avec la fondation de protection de l’environnement TARA OCEAN dont la goélette vient juste de partir pour une mission scientifique sur toutes les mers du globe. Val de Charente est le seul collège a relevé le défi dans tous le département. Tournage prévu en mars-avril 2021.
Damien, élève de 4e SEGPA, a conclu ce premier temps d’échange en présentant une carte mentale sur la pollution plastique des océans. Une infographie qui sera intégrée dans le projet vidéo. Une prochaine réunion, début janvier, permettra de faire le point sur le lancement des projets écocitoyens du collège. A suivre !

Missions_Ecodélégués