Un collège tout public

Le collège Val de Charente est riche de sa diversité.  Il compte une filière générale, une filière professionnelle (SEGPA), une unité locale d’insertion scolaire (ULIS).

Les programmes sont différents mais les attendus sont communs.

Pour information, notre collège s’étend sur 4 hectares et à l’heure où les études scientifiques tendent à démontrer que marcher 15 minutes par jour est important pour l’activité cérébrale, il est certain que nos élèves en bénéficient tous les jours.

Les parcours éducatifs à l’école et au collège.

Mis en place progressivement depuis la rentrée 2015, les quatre parcours éducatifs (Parcours Avenir, Parcours Santé, Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle, Parcours Citoyen) permettent de suivre le travail de l’élève dans ces différents domaines tout au long de sa scolarité.

• Dans le cadre de leur parcours d’Education Artistique et Culturelle, ils participent aux activités éducatives, culturelles et sportives du collège en fonction des projets de classe.( cinéma, sorties à La Canopée…)
  • Dans le cadre de leur Parcours Avenir, à la fin de la scolarité en collège, s’ils ne préparent pas le D.N.B. (Diplôme National du Brevet), ils peuvent préparer le D.N.B pro ou bien le C.F.G. (Certificat de Formation Générale).
  • Dans le cadre du parcours citoyen et vers un collège inclusif, cette année, tous les élèves de 5e du collège participent à une classe découverte.
  • Dans le cadre de leur parcours éducatif de santé, ils participent aux activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques et les activités pédagogiques mises en place dans les enseignements en référence aux programmes scolaires dans certaines classes et en collaboration avec l’infirmière du collège Céline Marquais.

Afin de s’adapter aux besoins de chaque élève, des passerelles sont envisageables entre les différentes classes et dispositif.

*[1] Eduscol, Les parcours éducatifs à l’école, au collège et au lycée