Espace CréationS

Retour sur la journée E-médias pour les Espaces CréationS

By 9 janvier 2020février 12th, 2020No Comments

Mardi 10 décembre, 8 élèves volontaires de l’Espace CreationS ont participé à la journée E-médias organisée pour les 6 collèges de Charente volontaires. Dans les locaux de l’ENJIM (Ecole national des jeux et des interactions multimédias) ils ont découvert plusieurs ateliers médias pour apprendre a utiliser le matériel audio et vidéo mais aussi pour distinguer le vrai du faux de l’info.

L’ atelier “Certification de l’info” portait sur les fakes news et sur les différences entre communication et information. Chacun a pu en savoir davantage sur les fausses rumeurs qui circulent sur internet.

L’atelier “Journalisme de proximité” était animé par les journalistes locaux de France TV, du bureau d’Angoulême. Une bonne occasion de comprendre les enjeux du reportage et comment se passent les interviews.

Le lancement de la journée dans                              Le tournage de l’interview des élèves pour France 3
l’amphithéâtre de l’ENJIM

L’atelier “Web Radio” a abordé la répartition des rôles pour chaque groupe d’élèves dans la production d’une émission : les attachés de production,  les journalistes, les invités, les chroniqueurs, les présentateurs.
Chacun a pu participer à une simulation d’émission de radio et utiliser le matériel : les micros,
l’enregistreur numérique. L’animatrice était très positive dans ses commentaires.

La journée s’est terminée avec la visite, par la directrice, des locaux de l’ENJIM et plus particulièrement des box de création des jeux vidéos mais aussi par la visite la médiathèque du CIBDI (Centre International de la Bande Dessinée et de l’Image).

Thomas

ReportageFrance 3 sur la journée E-Médias