Blog du CDI

Vidéo : Remise du prix littéraire des collégiens et lycéens de Charente 2021

Cette édition 2021, malgré les difficultés liées à la pandémie, s’est bien terminée. Après de nombreuses rencontres d’auteurs dans les collèges et lycées de Charente, le festival du livre de Ruelle reporté en Septembre, la cérémonie a été organisée à Ruffec. Avec plus de 320 participants, le gagnant est Stéphane Servant pour “Félines” (105 votes).”Sans Foi ni Loi” de Marion Brunet est arrivé en tête du vote des adultes.
Ce sont les lecteurs volontaires de 3e du collège Val de Charente qui se sont prêtés au jeu et ont posé leurs questions aux deux auteurs présents : Jean-Marie Firdion pour “Un bruit sec et sonore”, Thomas Scotto pour “Va te changer!” et aux deux auteurs en visio : Delphine Laurent pour “Solar Blast” et Stéphane Servant pour”Félines”.
Merci aussi aux élèves du collège de Villefagnan d’avoir participé à distance à ces échanges.
Merci surtout aux auteurs pour la qualité de leurs réponses (à découvrir dans les vidéos), aux établissements et aux personnes en visio pour leurs échanges, à la FCOL (Fédération Charentaise des Oeuvres Laïques) et au comité de sélection du prix pour l’organisation et le maintien du prix pendant cette pandémie ; au Lycée professionnel de Ruffec pour l’accueil de cette rencontre ; aux élèves du LP Louis Delage de Cognac pour la création du trophée.
A noter que Mme Hebrard, DASEN (Directrice académique des services de l’Education Nationale) était présente à distance et a cité ce prix comme une manifestation importante de la politique culturelle académique. A l’année prochaine pour l’édition 2022. A noter que les 5 nominés seront connus fin juin.

Play Video

Rencontre avec les écrivains et remise du prix CLC 2021

Play Video

Remise du prix CLC 2021 (version courte)