Blog de MathématiquesBlog Français

Maths au Théâtre : Quand les équations font leur show sur les planches collégiennes

By 1 juin 2023No Comments

Imaginez un projet scolaire qui allie les mathématiques et le théâtre de manière hilarante et éducative. C’est exactement ce qu’ont réalisé les élèves de 4ème du collège, sous la direction d’Aurélie Chasseloup et Sylvain Vigier. Leur objectif : expliquer des notions mathématiques complexes à travers des pièces de théâtre de 5 minutes maximum.

Au-delà de l’aspect divertissant, “Maths au Théâtre” a permis aux élèves de développer des compétences essentielles telles que la mémorisation, la cohésion d’équipe et l’expression orale. Ils ont également appris à se confronter à un jury exigeant composé du principal, de membres du personnel scolaire et de parents d’élèves.

Ce projet a remporté le prestigieux Prix Égalité des Chances lors des journées académiques de l’innovation, une reconnaissance bien méritée pour les 11 pièces de théâtre présentées par plus d’une soixantaine d’élèves. Les thèmes abordés allaient de Pythagore aux équations, en passant par les fractions et la multiplication de nombres relatifs.

Le choix du genre théâtral s’est porté sur le théâtre d’absurde et le sketch, permettant aux élèves de déployer tout leur talent comique. Les scènes se sont déroulées dans des cadres aussi insolites qu’un bar lors d’un match de rugby, une forêt envahie par une sorcière chapardeuse de chamallows, un chantier de construction, un cimetière où reposent les grands noms de la science, et même une demande d’aide à Stéphanie Plazza pour la décoration d’une maison.

Le jour de la représentation, les élèves ont fait preuve d’une incroyable assurance et ont réussi à captiver l’audience avec leurs performances mêlant mathématiques et humour. Les moments d’échange avec le jury ont été à la fois stimulants et émouvants.

“Maths au Théâtre” a laissé des souvenirs impérissables chez les élèves et a ouvert de nouvelles perspectives pour l’avenir. Ils ont acquis des compétences qui les accompagneront tout au long de leur parcours scolaire et au-delà. Ce projet a prouvé que les mathématiques peuvent être accessibles et amusantes pour tous, et a su donner une nouvelle dimension aux notions abstraites en les transformant en moments de pur plaisir.

En conclusion, “Maths au Théâtre” est une initiative innovante qui a su marier avec succès l’apprentissage des mathématiques et l’art du théâtre. Les élèves ont brillamment relevé le défi, offrant au public des spectacles à la fois hilarants et éducatifs. Ce projet a montré que l’humour peut être un formidable outil pour rendre les mathématiques plus attrayantes et engageantes.

Alors, la prochaine fois que vous entendrez des équations s’échanger des répliques comiques sur scène, souvenez-vous de cette incroyable expérience et de l’impact positif qu’elle a eu sur les élèves. “Maths au Théâtre” a prouvé que l’apprentissage peut être ludique et captivant, et que les mathématiques ne sont pas seulement réservées à une élite, mais peuvent être appréciées et comprises par tous.

Alors, que la magie des mathématiques et l’éclat du théâtre vous transportent vers de nouveaux horizons d’apprentissage et d’amusement. Bravo à tous les participants de “Maths au Théâtre” pour leur créativité, leur talent et leur audace. Vous avez réussi à faire des mathématiques un spectacle inoubliable !

Rendez-vous sur les planches pour un voyage unique où les équations et les rires se rencontrent, pour prouver une fois de plus que les mathématiques sont bien plus que de simples chiffres, mais une source infinie de divertissement et de découverte.