Blog du CDI

Rencontre des 3e avec Amélie Nothomb

By 2 décembre 2018juin 4th, 2020No Comments

Ce vendredi 30 novembre, nos élèves de 3e ont participé à “Angoulême en poche”, le premier salon du livre organisé dans la capitale charentaise par la librairie Cosmopolite. A cette occasion, ils ont eu le privilège de pouvoir rencontrer Amélie Nothomb pendant environ 1h30.

Dans une salle de l’espace Franquin accueillant environ 300 collégiens et lycéens, l’auteure est d’abord arrivée sous un tonnerre d’applaudissements, puis a été interviewée par un journaliste. Amélie Nothomb a répondu aux questions avec simplicité et humour, déclarant être touchée par le fait que des adolescents la reconnaissent dans la rue tout en se demandant si ceux-ci la considéraient comme une obligation scolaire ou si ils prenaient un réel plaisir à la lire.

Après cette interview, les élèves de la salle pouvaient prendre la parole pour poser directement leurs questions à Amélie Nothomb. L’auteure leur a notamment expliqué qu’elle considérait ses livres comme ses enfants et qu’elle ne pouvait donc pas avoir de préférence pour l’un d’entre eux. A la fin de cet échange auquel nos élèves ont participé en posant eux-mêmes quelques questions, un temps de dédicace a eu lieu afin de conclure cette rencontre par des livres souvenirs signés par la main d’une des auteures contemporaines francophones les plus lues en France et à l’étranger.

“Mes livres sont petits, même si vous n'aimez pas, ça ne prend pas beaucoup de temps à lire !”

Amélie Nothomb