Blog d'AllemandBlog du CDIBlog Erasmus

Animal : le film documentaire pour protéger la planète

Le jeudi 23 juin 2022 de 9h à 12h, les ambassadeurs verts avec les éco-délégués et les 4èmes du Collège Val de Charente ont assisté à la projection du film « Animal » du réalisateur français Cyril Dion au cinéma Family de Ruffec.
Une sortie gratuite avec le pass culture.
Ce film a été sélectionné pour le festival de Cannes 2021.
Le thème de ce film est la protection de la faune et la flore et la sensibilisation des jeunes pour s’engager dans la protection de la planète.
Lutter contre le réchauffement climatique et respecter la biodiversité nous permettra d’améliorer notre vie quotidienne, moins gaspiller, moins consommer moins polluer pour mieux vivre en 2030.
Après la projection du film, Monsieur Hortolan, conseiller pour développer des projets écocitoyens dans les établissements scolaires charentais a bien voulu répondre à nos questions.
– Quelles images avez vous retenues de ce film ?
Les images choquantes du lapereau mort dans l’élevage intensif, du dauphin pris dans les filets dérivants ou du kangourou victime des feux en Australie qui montrent toute la souffrance animale.
– Quelles actions pouvons nous faire pour préserver la faune et la flore ?
Préserver les habitats des animaux et les écosystèmes.
Quelles actions pouvons nous faire pour lutter contre le réchauffement climatique  ?
Planter des arbres dans les lieux publics, au collège, pour absorber un maximum de gaz carbonique et apporter de la fraîcheur.
Quelles espèces pourraient probablement disparaître en 2030 ?
Toutes les espèces qui dépendent de leurs habitats comme le kangourou dans le bush australien, l’ours blanc sur la banquise.

Les 3e germanistes, ambassadeurs verts