Blog du CDIEspace CréationS

Des auteurs de BD à succès interrogés par l’Espace Créations

By 20 février 2020juin 4th, 2020No Comments

Le mercredi 29 Janvier, le groupe de l’Espace CréationS a eu la chance d’assister à une conférence autour de la série BD à succès: « Les enfants de la résistance » mais aussi d’interviewer leurs auteurs Benoit Ers et Vincent Dugomier . Cette bande dessinée, dont l’action se situe pendant la Seconde Guerre Mondiale, a remporté de nombreux prix dans les collèges et a connu un tel succès qu’elle a été traduite dans différentes langues.
Cette rencontre s’est déroulée en avant-première du 47 ème festival international d’Angoulême.

Pendant la conférence, le dessinateur et le scénariste ont expliqué comment il avait réalisé leur BD. Le scénario, par exemple, a été préparé en interrogeant des personnes qui étaient enfants pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Comment réaliser une planche BD ?

Pendant cette présentation, ils ont aussi montré à l’assistance des photos d’enfants dans les écoles qui ont travaillé sur la BD et toute une exposition réalisée à partir des vignettes et des planches de la série.

Adaptation de la BD en pièce de théâtre

A la fin de l’intervention le scénariste et le dessinateur ont échangé avec le public sur le temps pour réaliser un tome de la série et commenté le dessin de leurs planches originales.

Le moment fort de la matinée, c’est le moment où Thomas, Axel et Timéo ont posé leurs questions aux auteurs de la BD. 20 minutes d’interview pour tout savoir sur ce projet BD, dont le 6e tome vient juste de sortir.

Interview des auteurs par l’Espace CréationS

Nos réactions après cette sortie :

• J’ai bien aimé le moment où le public a interagit avec les auteurs et aussi notre interview. (Nina)
  • j’ai bien aimé pouvoir rencontrer des auteurs de BD. (Clémentine)
  • J’ai bien aimé car on a interviewé des auteurs de BD, un bon exercice pour l’Espace CréationS (Thomas)

Espace Créations