Enseignement GénéralNon classé

Des exposés sous la surveillance d’un piaf

By 3 juillet 2018décembre 8th, 2019No Comments

Les élèves avaient comme exercice à réaliser en 3 semaines la fabrication d’un nichoir. La principale compétence travaillée était l’expression orale et la présentation de la conception de leur nichoir du début de la conception à la réalisation finale.

De plus, ils devaient calculer le volume de leur nichoir, réaliser une maquette de celui-ci et savoir la dessiner en perspective.

Le problème était assez simple et les résultats ont été assez intéressants. Nous avons pu avoir un nichoir à 3 chambres avec une salle à manger proposée par Anouar et César, un nichoir cylindrique avec une qualité de dessin assez exceptionnel par Stella, Clarisse et Clara, un prisme à base octogonale de Maëlle et Ninon, diverses pyramides ou encore un salon aménagé dans un nichoir avec télé et canapé par Chloé et Mathilde et bien d’autres encore. Bref, nos jeunes n’ont pas manqué d’imagination.

Durant la présentation des 4C, un oiseau (moineau ?) a voulu s’assurer du bon travail de nos élèves et s’est invité à la présentation orale. M. Merlet a réussi à lui rendre sa liberté à la fin des oraux car il n’arrivait plus à quitter la salle (les Maths c’est comme la montagne, ça vous gagne !).

Des observations et conseils ont été prodigués à nos jeunes concernant leurs oraux, comme le fait de réaliser un document visuel en appui de leur présentation, de préparer en amont leurs calculs et les questions qui pouvaient leur être posées.

Dans une école où la conception “à la main” n’est pas une priorité, un des objectifs sous jacents était également qu’ils puissent faire jouer leurs qualités manuelles dans la réalisation de travaux en utilisant leurs connaissances plus “intellectuelles”.