Divers

Hey toi ! Tu crois en quoi ?

By 24 mars 2019décembre 8th, 2019No Comments

Dans le cadre du dispositif “des jeunes au spectacle”, les élèves de 4ème ont été invités à la salle de la Canopé de Ruffec pour aller voir le spectacle “Le garçon qui volait des avions“.

L’histoire raconte la cavale du jeune Colton Harris Moore, un jeune garçon de 16 ans qui est parti de l’île où il vivait en avion.

Qu’est ce qui l’a poussé à faire cela ? Pourquoi ? Pour quoi ? Pour qui ?

Les 4BCD sont invités cette semaine (les 4A ont déjà travaillé sur ce projet) à se poser des questions sur eux, à découvrir ce en quoi ils croient, à découvrir leurs valeurs, pour comprendre ce vers quoi ils veulent aller.

Pourquoi travailler cela à l’école ?

Avez vous déjà travaillé sans savoir pourquoi vous travailliez ? Parfois, nous disons aux élèves qu’il faut travailler. Cela nous paraît tellement logique pour nous adultes de s’investir à l’école pour avoir une orientation choisie. Combien de parents que l’on croise disent à leurs enfants “Si j’avais sû…” ? Ce travail est là pour donner une raison aux jeunes de s’investir dans leurs apprentissages, pour leur donner un but.

Connaître les valeurs qui nous animent permet parfois de savoir vers où l’on va. Certains jeunes disent qu’ils ne savent pas ce qu’ils veulent faire et c’est bien normal. Cependant, il y a une différence entre être attiré par le commerce, la boulangerie ou la maçonnerie par exemple. Il y a une différence entre travailler seul ou en équipe, derrière un PC ou dans la nature, aider les autres ou concevoir des automates.

Ce modeste projet a pour but de les aider à trouver réellement ce qui les anime et ce vers quoi ils veulent aller.

Si vous étiez capitaine d’un navire en pleine mer, vous préfereriez attendre que les vagues vous portent vers une terre qui ne serait peut être jamais atteinte ou choisir la direction vers laquelle vous dirigeriez le navire ?