Enseignement Général

By 26 avril 2023No Comments

Le collège Val de Charente remporte le prix “Egalité des chances” aux journées académiques de l’innovation, organisées par le CARDIE de l’académie de Poitiers le 17 avril 2023. Sur les 17 projets proposés, celui porté par les enseignants Aurélie Chasseloup et Sylvain Vigier a su tirer son épingle du jeu. Leur projet consiste à mettre en scène une notion mathématique sous forme théâtrale.

L’équipe pédagogique, l’ensemble de la direction du collège et certains parents d’élèves ont travaillé ensemble pour mener à bien ce projet ambitieux. Le partenaire principal, la salle de spectacle La Canopé de Ruffec, a permis aux élèves de présenter leur scènette devant l’ensemble des élèves de quatrième, dans une salle pouvant accueillir jusqu’à 400 personnes.

Ce projet a su séduire les membres du jury grâce à son originalité et son aspect ludique. Il montre que l’innovation pédagogique peut être utilisée pour enseigner les mathématiques d’une manière plus attrayante et engageante. Les élèves ont été ravis de participer à ce projet et ont acquis des compétences mathématiques tout en développant leur confiance en eux.

Le collège Val de Charente tient à remercier les partenaires associés au projet, mais également les personnes qui ont voté pour leur projet. Une mention spéciale à l’espace créations et aux personnes de Fabien Martin et Johann Blandin, qui ont permis de mettre en lumière ce projet grâce à la création d’une capsule vidéo ci-dessous.

Ce prix récompense l’investissement et la créativité de l’équipe pédagogique, qui a su faire preuve d’innovation pour encourager les élèves à apprendre les mathématiques de manière ludique et efficace. Le collège Val de Charente est fier de contribuer à l’amélioration de l’éducation et de l’égalité des chances pour tous les élèves.