Skip to main content
Blog Français

Un après-midi écocitoyen à la Résidence Mosaïque de Ruffec

Ce jeudi 17 Juin 2021, notre classe de 5ème C était invitée à la Résidence Mosaïque de Ruffec pour partager avec les résidents un après-midi autour de la thématique de l’environnement. Après avoir été accueillis par Aurélia Balitran, art-thérapeute au sein de la structure, la classe a été divisée en deux groupes. Le premier groupe était alors invité à participer à une activité sur le recyclage pendant que le deuxième groupe visitait, en compagnie de madame Balitran, la structure.

Le site dispose de plusieurs espaces dédiés : des studios où sont hébergés les résidents autonomes qui travaillent, des chambres pour les personnes moins autonomes qui ont besoin d’être suivis, des espaces collectifs (cuisine, salon …), un garage où sont organisées un grand nombre d’activités, une salle de relaxation, des espaces dédiés aux équipes de soignants (secrétariat, salle de réunion…), un parc où les résidents peuvent se promener et pique-niquer. Lors de notre visite des extérieurs, beaucoup d’élèves ont été interloqués à la vue d’une sculpture représentant des jambes dépassant du sol, résultat d’une « petite folie » d’Aurélia.

Au cours de cette visite, nous avons pu rencontrer certains professionnels qui travaillent à la Résidence-Mosaïque mais également déambuler dans le bâtiment principal afin de comprendre l’organisation du site. C’est ainsi que nous avons pu faire la rencontre de certains résidents comme Christophe, très heureux de nous montrer sa chambre.

Lors de l’activité sur le recyclage des déchets, nos groupes ont été accueillis par Stéphanie Auvray, une animatrice extérieure à la Résidence qui travaille à l’Espace Mendès France de Poitiers. Nous avons pu faire avec elle différentes activités et apprendre à mieux trier nos déchets. En effet, ces derniers sont considérables puisque nous jetons près de 500 kilos de déchets par an et par personne en France ! Pour nous aider à réduire nos déchets, Stéphanie nous a expliqué qu’il est possible de faire de petits efforts au quotidien : rédiger une liste avant de faire ses courses afin de ne pas être tenté, éviter les produis sur-emballés, opter pour des produits reconditionnés ou de seconde main, choisir des cosmétiques solides ou même réaliser soi-même ses propres produits ménagers… Afin que nous puissions nous rappeler facilement de tous ces gestes possibles, Stéphanie nous a proposé de retenir la règle des « 4 R et 1 C » : Refuser ; réduire ; réutiliser/ réparer ; recycler ; composter.

Nous remercions toute l’équipe de la Résidence pour cet après-midi instructif et très plaisant, et plus particulièrement, Aurélia et Stéphanie, pour leur patience, leur disponibilité et leur accueil chaleureux.

Noé