Blog du CDISEGPA

Une “Clean Walk” réussie

29 élèves engagés sur des projets écocitoyens ont participé, mercredi 19 mai, à la première “Clean Walk” du collège Val de Charente.
Répartis en trois groupes, les écodélégués, les ambassadeurs verts du projet ERASMUS et les 3°A ont sillonné 3 secteurs de Ruffec, notamment autour des zones commerciales, pour récupérer un
maximum de déchets. En un peu plus de deux heures, équipées de gants et de pinces, les équipes ont ramassé 28 kilos de canettes, de cartons, de morceaux de plastique, de verre ou de métaux.
Une dizaine de sacs bien remplis. Mention spéciale pour les mégots de cigarettes et les masques jetables retrouvés en grande quantité.
Malgré la pluie, en début de matinée, tous les participants ont fait le maximum pour nettoyer les rues ruffécoises et prouver le sérieux de leur engagement.
De nombreux passants rencontrés ont félicité les élèves pour cette initiative citoyenne.
Cette marche verte s’est conclue par une mise en commun pour faire le point avec Mme Audouin, CPE , organisatrice de la sortie et tous les encadrants volontaires.
L’occasion de rappeler que cette sortie se prolonge ce mois de mai par une rencontre ce jeudi 27 mai, au CDI, avec Mme Chambaud ,une animatrice de Calitom et par une opération de ramassage des déchets le même jour, dans l’après midi, pour les élèves de 6e et de 5e SEGPA ,autour de la base de loisirs de Réjallant.  Une dernière “Clean walk” est aussi prévue en fin d’année, au bord de la mer pour les élèves de 4e et 3e SEGPA. Une autre expérience pour la récupération d’autres types de déchets.
Retrouvez quelques photos de la sortie, en attendant le montage d’une courte vidéo, grâce à l’aide technique de l’Espace CréationS.