Skip to main content
Non classéSEGPA

Visite au Moulin de la Courade pour les 4ème SEGPA

By 24 septembre 2024No Comments

Emmener une classe en visite dans un lieu historique tel que le Moulin de la Courade est bien plus qu’une simple sortie pédagogique : c’est une véritable plongée dans le passé, une opportunité unique d’apprendre autrement et de s’immerger dans le patrimoine culturel charentais.

Entre découvertes fascinantes et anecdotes captivantes, cette expérience a permis aux élèves de faire le lien entre l’histoire et le monde qui les entoure.

Cette sortie fait suite à la visite du Musée du papier d’Angoulême, que les élèves ont pu découvrir lors de leur année de cinquième.

Le Moulin de la Courade est l’un des nombreux moulins de Charente témoin d’une activité économique prospère au XVIII° siècle et désormais presque abandonnée.

En 1968, environ 65 ouvriers, dont trois quarts étaient des femmes, ont travaillé la fabrication du papier dans ce lieu.

L’édifice charentais témoigne de l’industrialisation de la production du papier grâce à l’énergie hydroélectrique produite par un système de turbines.

De la forge en passant par le meuleton, le cylindre ou encore la pèle hollandaise, les élèves ont pu découvrir les outils et les procédés permettant la fabrication du carton servant ensuite notamment à la fabrication de boîtes à chaussures ou plus tard,  de boîtes à munitions fournies à l’armée.

Durant la  première guerre mondiale, l’édifice se transformera en bâtiment militaire pour accueillir le corps de transmission des communications françaises.

Après la guerre, deux prisonniers allemands y séjourneront durant plus d’un an.

Le château attenant au Moulin a vu séjourner Voltaire, que ce soit lors de ses pélerinages sur la tombe du protestant Pierre de Condé, ou lors de son voyage dans le sud rendu nécessaire par l’affaire Calas.

La visite s’est ensuite poursuivie par la découverte du jardin à l’anglaise.

Les  élèves ont  admiré  séquoias,  cèdres,  statues et escarpolettes, jusqu’à monter au pavillon ayant pu accueillir  les jeunes frères Mitterrand durant leur enfance.

Ne manquait plus à cette visite qu’un pique-nique au bord du canal, ainsi qu’à remercier chaleureusement les propriétaires de ce magnifique lieu chargé d’histoire, Monsieur Doré et son épouse.