ateliersNon classé

Lancement de l’Espace CréationS : rencontre avec des responsables du projet

By 28 novembre 2019février 12th, 2020No Comments

Ce jeudi 20 novembre, Erik et Thomas ont interviewé Corine DUSSEAU, directrice départementale du réseau pédagogique Canopé et Mehdi KALAÏ, médiateur de ressources numériques en présence de M.LEBRET pour le lancement de l’Espace CréationS:
Les élèves préparent l’interview
et un futur reportage sur la classe orchestre

• Comment avez-vous eu l’idée de créer l’Espace CréationS?
  • C.Dusseau : Ce dispositif qui permet le développement d’un atelier audio et vidéo dans les collèges est mis en place par le conseil départemental pour cette année 2019-2020.  Il avait déjà été lancé dans d’autres régions.  L’objectif est de rendre des collégiens plus autonomes dans la réalisation de projets multimédia pour ensuite former d’autre élèves.
  • Quand et quels matériels allons-nous avoir pour l’Espace CréationS ?
  • M.Kalaï : Avant Noël, le collège recevra de quoi réaliser des projets audio et vidéo.
  • Comment allons nous procéder pour ” le droit à l’image” ?
  • C.D et M.K : La règle est stricte : pour chaque tournage, il faudra demander à chaque personne l’autorisation pour être filmée et diffusée sur internet. Selon les reportages, il faudra demander des autorisations de tournages.
  • D’autres collèges participent comme nous à l’Espace CréationS ?
  • C.D : Oui il y a 6 autres collèges qui participent pour cette première année de l’espace CréationS : Jarnac, Soyaux…

Deux temps fort sont prévus pour l’animation de l’Espace CreationS: une journée média avec France télévision le 10 décembre et la semaine de la presse en mars 2020.

Nina, Axel et Thomas