Au Collège Val de Charente, une initiative a permis la mise en place d’un projet nommé “Les experts”. Le but de cette initiative était de permettre aux élèves de cette classe de rencontrer des professionnels reconnus dans leur domaine. Pour cela, la classe a été divisée en plusieurs groupes, chacun avec pour mission de trouver un expert dans leur domaine respectif et de l’inviter à venir présenter son métier aux élèves de 4ème intéressés.
Les élèves ont ainsi pu se lancer dans une quête pour contacter leurs idoles, avec plus ou moins de succès. Certains ont tenté de contacter des personnalités telles qu’un négociateur du RAID, le meilleur joueur du monde de rugby ou encore le célèbre rappeur Orelsan. Ils ont utilisé les réseaux sociaux, voire même réalisé des vidéos pour essayer d’attirer leur attention. Malheureusement, ces tentatives n’ont pas toutes abouti.
Cependant, les efforts de ces élèves ont fini par payer. Greg Black, champion du monde d’Enduro, Lisa Calvet, ailière de l’équipe de Division 1 de Handball de Selles/Belle, ainsi qu’Antoine Naud et Baptiste Bouché, joueurs du SA XV, ont répondu à l’invitation. Malheureusement, Greg Black n’a pas pu être présent pour cause de course prévue le 4 mai, mais les trois jeunes joueurs ont répondu présents. Ils ont su captiver l’attention d’une soixantaine de collégiens venus les écouter et en apprendre davantage sur leur expérience.
Cette expérience a été très enrichissante pour les élèves, qui ont été ravis de rencontrer ces professionnels.
Les élèves de 4ème ont posé de nombreuses questions aux sportifs de haut niveau. Ils attendent avec impatience l’année prochaine pour espérer rencontrer de nouveaux professionnels reconnus dans leur domaine, qui pourront leur transmettre les valeurs de partage, de travail, de solidarité et d’abnégation, telles qu’elles ont été transmises par Antoine, Baptiste et Lisa lors de leurs témoignages.