Suite à une intervention de Calitom sur le devenir des déchets en Charente, les élèves de 6ème et de 5ème SEGPA ont décidé de monter un “projet compost” avec leur professeure de Sciences et Vie de la Terre (SVT)
Calitom a livré deux composteurs le vendredi 7 janvier 2022. La semaine suivante, les élèves de 6ème SEGPA les ont montés et les ont installés, afin de réduire la quantité de déchets au self. Cet emplacement est exposé au soleil et à la pluie.
Les élèves de 6ème et de 5ème s’occupent quotidiennement du compost pendant les cours de SVT. Au début, pour démarrer le compost, ils ont mis une boisson sucrée dans le but d’attirer les insectes et des vers de terre pour décomposer et brasser le compost.
Chaque jour, ils vont chercher au self et dans la salle des professeurs les bacs de collecte des déchets qui contiennent : des épluchures de fruits et légumes, des sachets de thé, du marc de café, des coquilles d’œufs durs. Ils ajustent le taux d’humidité en arrosant puis ils le brassent en le tournant avec une fourche et ils ajoutent des feuilles mortes et des branches qu’ils récupèrent au préalable.
aritcle_photo